La ferraille regroupe tous les déchets métalliques, qu'ils soient ferreux (acier, fonte, etc.) ou non ferreux (cuivre, étain, zinc, aluminium, laiton, etc.). Cependant, l'aluminium et le fer blanc disposent d'une filière de recyclage particulière.
Tous les objets ménagers métalliques, tels que vélos, sommiers, jantes, casseroles, moteurs, meubles, peuvent être triés et récupérés.
Pour qu'un objet soit considéré comme déchet encombrant métallique, il faut qu'il soit constitué d'une majorité de métal et d'une proportion moins importante de matériau tel que bois, plastique, …
Recycler permet de faire d’importantes économies d’énergie par rapport à la production primaire à partir de minerai. On économise jusqu'à 95% d’énergie dans la production de l’aluminium, 90% pour l’acier, 87% pour le cuivre, 60% pour le zinc et 50% pour le plomb.
La collecte de la ferraille permet de préserver les ressources naturelles en alimentant les fonderies et les aciéries en matières premières. En Suisse, il est important de récupérer les vieux métaux, afin de ne pas dépendre totalement des importations.
Elle est évacuée dans une entreprise régionale spécialisée, puis acheminée par train vers diverses fonderies européennes.