Accueil  |  Plan du site  |  Contact  |  FAQ

[Accueil > Déchets]

Déchets

La mission principale de Valorsa est la gestion des déchets collectés dans les 101 communes qui constituent son périmètre.

A l'exception des substances hautement toxiques, radioactives, explosives et incendiaires (susceptibles d'inflammation spontanée) toutes les catégories de déchets sont prises en charge par Valorsa et acheminées par ses soins ou sous son contrôle vers des installations de traitement et de recyclage.

Ordures ménagères

Aussi appelées déchets urbains incinérables, elles sont produites par les ménages. Elles constituent la part non recyclable et non toxique des déchets urbains qui sont brûlés dans les usines d'incinération.

Plus

Encombrants

Les encombrants, aussi appelés encombrants incinérables, sont des déchets trop volumineux pour être mis dans un sac à poubelle de 110 litres.

Plus

Végétaux

Egalement appelés déchets verts ou compostables, les végétaux sont des déchets organiques provenant de la cuisine ou du jardin.

Plus

Ferraille

La ferraille, ou encombrants métalliques, regroupe tous les déchets métalliques, qu'ils soient ferreux (acier, fonte, etc.) ou non ferreux (cuivre, étain, zinc, aluminium, laiton, etc.).

Plus

Papier et carton

Pratiquée depuis plusieurs dizaines d'années, la collecte du papier et du carton usagés est une habitude pour la plupart des habitants de notre pays.

Plus

Verre

Seul le verre d'emballage (bouteilles ou bocaux) est collecté.

Plus

PET

On ne collecte et recycle que les bouteilles ayant contenu des boissons. Les récipients ayant contenu de l'huile, du vinaigre, du lait ou des produits cosmétiques doivent être mis à la poubelle.

Plus

Aluminium

Sont récupérés avec l'aluminium, les canettes pour boissons, les barquettes d'aliments pour animaux domestiques, les tubes et tout autre emballage muni du logo "alu".

Plus

Fer blanc

On entend par fer blanc les boîtes de conserve et les emballages en tôle d’acier portant le sigle "tôle d’acier recyclable".

Plus

Déchets spéciaux ménagers (DSM)

Les déchets spéciaux ménagers (DSM) sont très nocifs pour l'homme et son environnement. Ils requièrent un traitement spécial.

Plus

Piles

Les piles et les accumulateurs usagés sont considérés comme des déchets spéciaux car ils contiennent des métaux lourds, extrêmement polluants.

Plus

Electroménager (OREA)

Les appareils électriques usagés ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères car leurs composants toxiques sont très polluants.

Plus

Electronique (OREA)

Les appareils électroniques usagés ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères car leurs composants toxiques sont très polluants.

Plus

Déchets carnés

Le centre d'équarrissage de VALORSA traite les déchets carnés d'une importante zone d'apport.

Plus

Boues de STEP

Les boues de STEP ne peuvent plus être utilisées comme engrais dans l'agriculture. Elles doivent être impérativement incinérées dans des installations spécifiques.

Plus

Dernières News

Retrouvez-nous au comptoir régional d'Echallens du 1 au 5 novembre 2017

Suite

Cours pour aides et ambassadeurs-drices de déchetterie

Suite