La phase pilote de la campagne sur les biodéchets avec les communes de Lonay, Penthalaz et Pompaples s’est achevée à l’automne 2025. Ces trois communes ont mis en place le dispositif de communication proposé par responsables.ch. A savoir, un tout-ménage, la distribution de seaux à biodéchets, et des autocollants conçus pour encourager le tri, tant en qualité qu’en quantité.
Les résultats montent une amélioration de la qualité du tri : la proportion de sacs sans aucun biodéchets a augmenté de 25% dans les trois communes et la quantité de biodéchets dans les sacs à baissée significativement.
Les facteurs de succès ont été la mise en place d’actions de sensibilisation variées en plus du tout- ménage : journal de la commune, site internet, newsletter. D’offrir gratuitement le seau à compost. Et enfin de rendre visible la signalétique sur les conteneurs.
La campagne sera déployée en 2026 dans l’ensemble du canton. Sept communes du périmètre, Bercher, Daillens, Ecublens, Grancy, La Chaux, Penthaz et Préverenges, font parties des candidates.