biodéchets

TOUT SAVOIR SUR LES DÉCHETS
>
PICTO_VEGETEAUX

Biodéchets

Également appelés déchets verts, végétaux ou compostables, les biodéchets sont des déchets organiques provenant de la cuisine (restes de repas, pelures) ou du jardin (branches, feuilles mortes, gazon).

 

Exemple de dechets

Pelures, os, restes de repas, feuilles mortes, branches, gazon

 

Collecte et tri

Les biodéchets provenant de la cuisine ou du jardin sont généralement collectés séparément. Certaines communes collectent les biodéchets de cuisine en porte-à-porte ou en écopoints alors que d'autres les collectent à la déchetterie. Les déchets de jardin sont principalement collectés en déchetterie, en tas ou directement en benne.

Avec l'introduction de la taxe au sac en 2013, la qualités des biodéchets a diminué. Beaucoup trop de plastique sont présents. La seule usine capable de trier les biodéchets est aujourd'hui celle d'Ecorecyclage SA à Lavigny.

Traitement et recyclage

Les déchets végétaux occupent toujours près d’un tiers de nos poubelles. Composés à  90% d’eau, ces déchets brûlent mal, mais sont valorisables selon deux techniques distinctes.

Le compostage est le traitement en présence d'oxygène et la méthanisation, le traitement en absence d'oxygène.

Ces deux modes de traitement permettent de remettre dans le cycle une partie de la matière organique prélevée par les activités humaines.

Que deviennent-ils

Les biodéchets collectés sur le périmètre destinés à la méthanisation sont acheminés principalement chez Ecorecyclage SA à Lavigny ou Axpo à Chavornay. Les biodéchets destinés au compostage sont acheminés dans une compostière régionale ou directement réutilisés en agriculture pour autant que la qualité soit bonne.