bois

Bois
Les déchets de bois proviennent essentiellement de meubles, de palettes jetés dans les déchèteries du périmètre. Le bois est une matière qui peut être valorisée de différentes manières selon la filière et la qualité du bois.
Exemple de dechets
Planches, meubles, palettes
Collecte et tri
La collecte est faite par les communes. En général, des bennes de collecte spécifiques sont mis à disposition dans les déchetteries.
Tous les types de bois sont récupérés.
Dans la mesure du possible, les meubles doivent être démontés. les bois massifs, agglomérés, stratifiés sont autorisés dans la collecte.
Les charnières, petites visseries peuvent être laissées. Mais les structures métaliques plus importantes (pieds de tables) ou les miroirs doivent être retirés sous peine d'endommager les broyeurs.
Traitement et recyclage
Le bois est souvent traité par divers agents chimiques, tels que de la lazure, du vernis, des insecticides, des fongicides, de la peinture, ou être plastifié.
Il existe 3 filières principales pour le recyclage :
1- broyé finement, le bois peut devenir du bois aggloméré et rentrer dans la fabrication de planche ou de meubres
2- réduit à l'état de pâte, il peut être incorporé dans la fabrication de papier
3- lorsqu'il contient trop de matières différentes (bois stratifié par exemple), le bois est utilisé dans des CAD (Chauffage A Distance) localement. Ces installations sont munies de filtres spécifiques permettant de brûler ce type de bois.
Que deviennent-ils
Valorsa reçoit des déchets de bois principalement issus des ménages. Il s'agit de meubles, palettes, parquets.
Vu la variabilité de composition, le bois est principalement orienté vers des CAD locales (chauffage à distance).
Pour cela le bois est préparé. Il est broyé aux dimensions adaptées à l'installation.