fer-blanc

TOUT SAVOIR SUR LES DÉCHETS
>
PICTO_FER_BLANC

Fer blanc

On entend par fer blanc les boîtes de conserve et les emballages en tôle d’acier portant le sigle "tôle d’acier recyclable". Le fer-blanc est principalement utilisé pour la fabrication des boîtes de conserve. Il se compose d'acier (fer) et d'étain. La couche d'étain protège la boîte contre la corrosion. Les consommatrices et consommateurs suisses ont porté le taux de récupération des boîtes en tôle d'acier à 75% en 2002 - le meilleur résultat jamais obtenu dans le recyclage de ce type de boîtes en Suisse.

 

Collecte et tri

La collecte est le fait des communes. Des conteneurs de collecte spécifiques sont généralement à disposition dans les déchetteries. Parfois le fer blanc est collecté avec la ferraille ou avec l'alu. Les deux matières sont ensuite séparées par le récupérateur.

Sont récupérés, les boîtes de conserve en fer blanc ainsi que tous les emballages qui portent le sigle "tôle d’acier recyclable": emballages divers et couvercles de bocaux. Idéalement, ces boîtes devraient être débarrassées de leurs étiquettes et rincées.

Traitement et recyclage

Le recyclage permet de réduire de 30% la pollution atmosphérique et de 60% la consommation d'énergie. La consommation d'eau est elle légèrement plus élevée.

En Suisse, 9 centres de récupération s'occupent de trier le fer blanc de l'alu et des corps étrangers avant de l'acheminer vers les usines de recyclage à l'étranger (D, I, GB).

L'acier servira à fabriquer de nouveaux emballages, ou des objets comme des clous, vis, ou tuyaux. L'étain récupéré peut aussi être réutilisé pour de nouveaux emballages en fer blanc ou comme fondant dans la soudure.

Que deviennent-ils

Comme l'aluminium, le fer blanc collecté est acheminé vers une entreprise régionale, trié puis acheminé vers une usine de recyclage.