Communes

101 Communes actionnaires de Valorsa
Une entreprise aux mains des communes de l'ouest vaudois

Conseils et préstations

Le périmètre propose, la commune dispose!


VALORSA est un centre de compétence crée par les communes et pour les communes. Il remplit les tâches communales qui lui sont déléguées par ses statuts et par la loi vaudoise sur la gestion des déchets. Avec l'évolution constante de ce domaine, les communes ont vu juste. Une gestion centralisée permet l'optimisation des flux de matière et la rationalisation des dépenses publiques.

VALORSA fournit aux communes actionnaires des informations techniques et des conseils neutres pour assurer une gestion viable des déchets dans toutes les communes du périmètre ouest. VALORSA soutient les communes et défend leurs intérêts de manière globale. Le pôle de compétence de VALORSA se partage en trois axes.

GESTION TECHNIQUE ET ADMINISTRATIVE DES DÉCHETS
VALORSA assure notamment la gestion des ordures ménagères en gérant le concept régional de la taxe au sac pour les communes. VALORSA traite aussi une partie de leurs déchets urbains (boues de STEP, encombrants, verre) ce qui permet d'obtenir des prix compétitifs sur le marché.

SERVICE-CONSEIL
VALORSA est à la disposition de ses communes actionnaires autant pour une analyse détaillée de leur gestion des déchets que pour leurs fournir de l'information courante (bases légales, financement) ou des conseils sur l'organisation de la collecte sélective des déchets. VALORSA veut que les communes puissent offrir le meilleur service à sa population en maintenant des coûts le plus bas possible. VALORSA représente l'intérêt des communes auprès des associations faitières des déchets ce qui permet de resté proactif aux changements.

SENSIBILISATION ET COMMUNICATION
VALORSA met à la disposition des communes du matériel et des ressources humaines pour sensibiliser et informer les citoyens. L'organisation de visites, d'événements ou de stands pour une journée basée sur le développement durable sont possibles en contactant VALORSA. La sensibilisation des enfants est financée par VALORSA et assurée par la coopérative COSEDEC.
101 communes nous font confiance

Les communes du périmètre

Les 101 communes actionnaires de VALORSA représentent un bassin de population de plus de 200'000 personnes réparties sur 5 districts. C'est le plus grand périmètre de gestion des déchets du Canton.

 

Découvrez les communes actionnaires