Déchets de bois - Guide pour une bonne gestion des ressources

26.04.2021 • Posté par : Jonathan Merenda
Posté par : Jonathan Merenda • 26.04.2021

Categories: Dechets

Une nouvelle brochure, publiée par la GEODE – DGE - DES, est disponible. Elle est destinée en priorité au personnel des installations de tri et de conditionnement des déchets de bois.

 

Saviez-vous qu’il existe 4 grandes catégories de déchets de bois ?

 

  • Le bois à l’état naturel
  • Le bois usagé
  • Les résidus de l’industrie du bois
  • Le bois problématique

 

Le monde des déchets évolue sans cesse et leur valorisation est aujourd’hui plus qu’importante. Une nouvelle brochure, publiée par la GEODE – DGE - DES, est disponible. Elle est destinée en priorité au personnel des installations de tri et de conditionnement des déchets de bois.

Les entreprises qui collectent les déchets de bois, les trient, les broient et les stockent provisoirement avant de les réacheminer vers des filières de valorisation matière ou énergétique, doivent être en mesure de garantir que la teneur en polluants de ces déchets respecte les normes fixées pour chacune de ces filières.

La quasi-totalité du bois collecté dans les communes est aujourd’hui revalorisé thermiquement. En effet, le mobilier qui n’est pas en bois massif est constitué de bois aggloméré et contient une multitude d’additifs chimiques (colles,colorants, antifongique,…). La teneur en polluant est alors trop élevée pour être revalorisée en tant que matière. Le bois qui provient des collectes communales entre donc dans la catégorie du « bois usagé ».