Titre_papier-et-carton

sous-titre_papier-et-carton
>
PICTO_Papier

Papier et carton

Pratiquée depuis plusieurs dizaines d'années, la collecte du papier et du carton usagé est une habitude pour la plupart des habitants de notre pays. Les Suisses sont de grands consommateurs de papier : en 2005, 1'243'816 tonnes de papier et carton (74.4 % de la consommation annuelle totale) ont été récupérées (167 kg/hab.) par les entreprises et les ménages de notre pays.

 

Exemple de dechets

Journaux, Publicités, Magazines, Enveloppes (même avec fenêtre), cartons gris et cartons bruns, cartons à fruits, à légumes (non souillés), cartons ondulés, emballages en carton

 

Collecte et tri

Pratiquée depuis plusieurs dizaines d'années, la collecte du vieux papier et du carton est une habitude pour la plupart des habitants de notre pays. Selon sa destination, le papier est collecté séparément (pour les fabriques de papier) ou avec le carton (pour les fabriques de carton).

Le taux de collecte du vieux papier (< 70%) doit être maintenu ou si possible amélioré. L'introduction éventuelle d'une taxe d'élimination anticipée ne dispensera pas les communes d'améliorer régulièrement leur infrastructure de collecte pour maintenir les coûts au plus bas.

Sont collectés avec le papier, les journaux, magazines, illustrés, prospectus, les pages de livre sans la reliure (dos), le papier de bureau et de correspondance blanc ou recyclé, les enveloppes avec ou sans fenêtre, les annuaires téléphoniques.

Sont collectés avec le carton les enveloppes en carton et carton ondulé, les boîtes en carton et carton ondulé, le papier d'emballage, les cartons à oeufs, les cartons pour fruits et légumes.

Par contre, les papiers et cartons souillés de nourriture ou de produits de ménage, les cartons de lessive, le papier de ménage (mouchoirs, serviettes, nappes, essuie-tout, couches-culottes, etc.), les papiers autocollants, plastifiés ou métallisés, les cabas de supermarché sont à mettre à la poubelle.

Traitement et recyclage

Il faut 20 fois plus d’arbres, 100 fois plus d'eau et 3 fois plus d’énergie pour fabriquer la même quantité de papier neuf que de papier 100% recyclé. En Suisse, la production de papier journal intègre plus de 70% de vieux papier. Le carton contient entre 80 et 100% de papier et carton recyclé.

Une fibre de papier peut être recyclée plusieurs fois. Cependant, le recyclage répété des fibres entraîne une baisse de la qualité du papier. En moyenne, le même papier peut être recyclé 4 à 6 fois.

Que deviennent-ils

Le papier et le carton collectés dans les communes du périmètre VALORSA sont acheminés soit: 

  • chez une entreprise régionale spécialisée
  • directement auprès des cartonneries et papeteries suisses alémaniques.