textiles

Tout savoir surles déchets
>

Textiles

L’habillement doit être collecté en vue d’une réutilisation ou valorisation.

Les textiles doivent être propres et en bon état.

Les textiles ne doivent pas être mouillés.

Les sacs contenant vos textiles doivent être bien fermés.

 

Collecte et tri

Les vêtements, les chaussures attachées par paires, les sous-vêtements et chaussettes, les ceintures, sacs (fermés), les bonnets, chapeaux, peluches, vêtements en cuir, fourrure, linge de table, de lit et de maison, duvets, coussins peuvent être rapportés dans des conteneurs a textiles tels que ceux des réseaux Texaid, Contex, Tell-Tex ou encore Textura.

Sont Exclus :

Chaussure seule, habits sales, troués, tâchés, chaussure de ski, patins, bottes en caoutchouc => sac taxé

Tapis, matelas, matériaux textiles => encombrants

Traitement et recyclage

En moyenne, 65% sont revendus en Europe de l’Est, en Asie et en Afrique comme seconde main ; 15% sont transformés en chiffons de nettoyage ; 15% sont mélangés à d’autres matériaux pour produire des isolants notamment, et les 5% restants sont détruits.

Que deviennent-ils

Les vêtements déposés chez Valorsa sont repris par Texaid.

TEXAID collecte près de 80 000 tonnes de textiles usagés par an et atteint un taux de revalorisation de 90 %. Grâce à son centre de tri ultramoderne, 58 % des vêtements collectés sont réutilisés, un taux supérieur à la moyenne européenne (45-50 %). Les 42 % restants sont traités : 17 % deviennent des chiffons d’essuyage, 17 % sont recyclés en laine pour de nouveaux textiles ou en fibres pour l’isolation, et 8 % sont des déchets à éliminer ou à rediriger vers d’autres filières.