Verre

Verre
Le verre d'emballage est collecté trié ou mélangé selon les contraintes des communes. Le recyclage du verre, malgré une consommation énergétique élevé, est une filière efficace qui permet de fabriquer de nouveaux contenants en verre. Vetrosuiss est la branche faitière du verre. Il centralise la collecte de la TEA et le processus de retrocession pour la Suisse.
Collecte et tri
Seul le verre d'emballage (bouteilles de boissons, bocaux à sauces, à confitures et à conserves) est collecté.
Il est important de rinçer les bouteilles et de retirer tous les corps étrangers : capsules, bouchons, couvercles.
Les autres objets en verre ne doivent pas être déposés dans les conteners à verre : - porcelaine, terre cuite et grès, miroirs, verre de table, verre à vitres sont à déposer avec les déchets inertes
- les tubes néons et ampoules doivent être recyclés séparément.
Le verre trié à plus de valeur. C'est pour cela qu'il est important de respecter les consignes de tri : blanc, vert, brun.
Questions :
1- Dans quelle couleur trier les bouteilles bleues ?
2- Comment être sûr que le verre trié n'est pas mélangé à la fin ?
1- Dans le conteneur "vert" ;)
2- Les couleurs ont un interêt technologique pour les recycleurs, ce qui donne de la valeur au verre trié. Nul n'a interêt à les mélanger. Les bennes sont compartimentées et sont déversées par couleurs chez Valorsa.
Traitement et recyclage
Les matières premières destinées à la fabrication du verre sont principalement le sable de quartz (silice env. 70%), la soude et le calcaire. Même si la silice est un élément courant dans la croûte terrestre, il se raréfie. Le verre nécessite d'être chauffé à près de 1600°C.
L'utilisation de verre recyclé dans la fabrication permet d'économiser 25% d'énergie et de préciseuses ressources par rapport à la fabrication avec des matières neuves.
Le recyclage du verre passe par les étapes suivantes :
1- tri et traitement des tessons
2- broyage et tamisage pour obtenir une ganulométrie optimale pour la fusion.
3- fusion : le verre est chauffé à 1580°C. c'est une processus énergivore. les acteurs du recyclage recherchent des solutions techniques pour décarboner au maximum cette étape.
4- formes des bouteilles : le verre fondu est moulé et reçoit sa forme définitive grâce à de l'air comprimé.
Que deviennent-ils
Les communes collectent le verre en bennes ou en conteneurs. Une fois pleine, ces bennes sont vidées sur le site de VALORSA.
En fonction du marché, le verre est exporté vers des filières de recyclage les plus locales possible et avec des acteurs garantissant un recyclage du verre.
Le verre se recycle bien : il permet de produire de nouvelles bouteilles, de l'isolant (comme la laine de verre) ou du sable de verre utilisé dans le génie civil.
Il n'a plus de fonderie de bouteilles en Suisse depuis la fermeture du four de Vetropack en 2024.