DÉCHETS
DÉCHETS
CATÉGORIES DES DÉCHETS
En un siècle, les déchets urbains ont connu une évolution phénoménale et font partie de notre quotidien. Leurs productions est en lien direct avec nos modes de consommation. Ils sont aujourd'hui composés d'une multitudes de matériaux qu'il faut traiter, trier, recycler ou éliminer pour diminuer notre impact sur la biosphère et boucler les cycles de matières. Découvrez ici les principales informations sur la vie des déchets.
STATISTIQUES
Depuis 1994, les communes vaudoises communiquent les quantités de déchets qu’elles collectent, qu’il s’agisse de déchets destinés à l’incinération (ordures ménagères et objets encombrants), de déchets collectés séparément pour être recyclés (compostables, papiers-cartons, verre et métaux) ou, de manière plus récente, de déchets particuliers comme les huiles et le bois.
Ce recensement est prévu à l’article 12 de la loi vaudoise sur la gestion des déchets, qui prévoit également que les données obtenues soient publiques. Dans plusieurs régions du canton, ce sont les organismes constitués par les communes pour coordonner la gestion des déchets de leur périmètre qui se chargent de la collecte des informations. Celles-ci sont ensuite regroupées et vérifiées par le Service cantonal de recherche et d’information statistiques (SCRIS).
Ces informations permettent d’observer l’évolution de la production des déchets dans le canton, de manière à préciser les besoins et à adapter en conséquence la politique cantonale en la matière.
Les périmètres SADEC, STRID et VALORSA ont développé à l’attention de leurs communes une plateforme internet leur permettant la saisie de ces statistiques.