Ordures ménagères
Ordures ménagères
Les ordures ménagères (OM), également appelées déchets urbains incinérables, représentent la part non recyclable et non toxique des déchets produits par les ménages plus petit que 60cm.
Exemple de dechets
Déchet non recyclable, matière souillée, emballage et film plastique, pampers, mouchoir en papier, mégot de cigarette (froid)
Collecte et tri
La collecte des OM est faite soit par la commune ou soit par un transporteur mandaté par la commune ou par le périmètre. Les points de collecte et les infrastructures varient en fonction des décisions politiques et des spécificités de chaque commune. Elle peut se faire au porte-à-porte, en conteneurs à roulette, en écopoints avec des conteneurs enterrés ou encore en bennes à la déchetterie.
Traitement et recyclage
La mise en décharge est interdite depuis janvier 2000. Les ordures ménagères doivent donc être incinérées dans une des 30 usines de valorisation thermique des déchets (UVTD) de Suisse. Elles produisent de l'énergie thermique et électrique. Les résidus imbrûlés suivent différentes filières d'élimination.
Que deviennent-ils
Elles sont acheminées directement par train vers l'usine de valorisation thermique des déchets (UVTD) TRIDEL à Lausanne. Elles produisent de l'électricité et du chauffage pour un bon nombre de ménages lausannois. Pour en savoir plus sur le parcours des OM du périmètre, visionnez le film de présentation de l'usine TRIDEL.