pneus
Pneus
Exemple de dechets
Pneu de voiture janté ou déjanté, pneu de scooter, toutes les sortes de pneus
Collecte et tri
Les pneus doivent être ramenés aux points de vente. Ainsi, les points de collecte sont les garages et certaines entreprises de récupération comme VALORSA. Les communes ne sont pas concernées par la collecte des pneus ni tenue de les collecter. Certaines pourtant offrent ce service supplémentaire aux citoyens. Les coûts d'élimination sont alors reportés sur la taxe forfaitaire. Les pneus avec ou sans jantes sont triés. Les petites chambres à air ou les petits pneus comme ceux de vélo peuvent être éliminés avec les ordures ménagères.
Traitement et recyclage
Certains pneus encore en état de rouler sont revêtus d'une nouvelle surface de roulement (rechapage) ou exportés vers des pays où la législation est moins sévère. La plupart du temps, les jantes sont séparées des pneus et soit destinées la revente ou l'exportation, soit revalorisée avec les métaux. Les pneus ne pouvant faire l'objet d'une revalorisation directe sont déchiquetés et utilisés comme combustible en cimenterie.
Que deviennent-ils
Les pneus collectés chez VALORSA sont repris par une entreprise spécialisée et sont majoritairement exportés vers des pays où la législation est moins sévère. Une partie sont brulés chez Holcim à Eclépens.