Verre
Verre
Seul le verre d'emballage (bouteilles ou bocaux) est collecté. Les matières premières destinées à la fabrication du verre sont principalement le sable de quartz (silice env. 70%), la soude et le calcaire. En Suisse, le verre neuf est fabriqué en majeure partie à partir de verre usagé, qui peut être refondu presque indéfiniment. La quantité de verre collectée en Suisse s'est accrue de 2,9% pour atteindre plus de 300'000 tonnes.
Collecte et tri
On ne collecte que le verre d'emballage (bouteilles de boissons, bocaux à sauces, à confitures et à conserves) auquel il faut enlever tous les corps étrangers :
- pas de capsules, bouchons, ni enveloppes d'aucune sorte,
- pas de porcelaine, bouteilles en plastique, terre cuite et grès,
- pas de verres spéciaux : miroirs, verre de table, verre à vitres (à déposer avec les déchets inertes)
- pas de tubes néons, ampoules (éléments recyclés séparément)
Le nettoyage n'est pas nécessaire, mais conseillé pour éviter les odeurs.
Triez par couleur là où c'est possible !
Traitement et recyclage
Même si la silice (sable de quartz) est un élément très courant dans la croûte terrestre, l'utilisation de verre recyclé dans la fabrication permet d'économiser 25% d'énergie par rapport à la fabrication avec des matières neuves.
Le verre usagé collecté est utilisé en Suisse ou exporté. 34% servent à produire de nouvelles bouteilles dans les verreries suisses, 39% sont exportés vers des verreries étrangères et les 27% restants sont utilisés dans la fabrication de sable de verre ou de matériaux d'isolation, utilisé dans le génie civil.
Que deviennent-ils
Certaines communes du périmètre sont équipées de bennes et containers permettant le tri du verre par couleur. Une fois pleine, ces bennes sont vidées sur le site de VALORSA, puis, en fonction du marché, le verre est rechargé dans des camions pour être acheminé principalement vers la verrerie de St-Prex.